‹ Retour aux programmes
Curriculum

French as a Second Language

Bienvenue sur la page du programme de français, langue seconde (FLS) au primaire et au secondaire. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur la structure du programme, sur les évaluations et les ressources disponibles.


1. Aperçu du programme de français, langue seconde

Bien que le programme de français, langue seconde (FLS) diffère du Programme de formation de l’école Québécoise (PFÉQ), il est basé sur les mêmes exigences du ministère de l’Éducation et des Études Supérieures du Québec (MEES). Les programmes linguistiques de Kativik Ilisarniliriniq sont basés sur les compétences et évaluent la capacité des étudiants à utiliser la langue dans une variété de contextes. Les programmes observent l’évolution de la maîtrise des élèves au lieu d’évaluer leurs performances à un test.

1.1 Progression des apprentissages

La progression des apprentissages pour le français, langue seconde réaffirme le rôle crucial que joue le savoir dans le développement des compétences. La progression est un outil qui décrit les connaissances requises par les étudiants pour devenir des apprenants compétents en FLS. Il complète le programme de français, langue seconde. Cet outil aide les enseignants dans leur planification générale et il indique quand les connaissances doivent être introduites, pratiquées et acquises. Il aide les enseignants à s’assurer que l’apprentissage de leurs élèves, en plus du développement des compétences, est cohérent avec leurs groupes de pairs au sein de Kativik Ilisarniliriniq. Il contribue également à apporter une cohérence à l’enseignement du français dans chaque école et dans l’ensemble du Nunavik. Dans l’annexe de ce document, les enseignants trouveront des listes de vocabulaire suggéré dont les élèves ont besoin pour être des utilisateurs compétents du français. Ces listes correspondent aux éléments que l’on retrouve dans les connaissances essentielles.

2. Évaluation

Nos programmes de langues sont basés sur des compétences et évalués avec des échelons.  Voici les quatre compétences du programme de français, langue seconde.  À l’intérieur des documents suivants, vous trouverez les 12 échelons de chaque compétence, pour les élèves de la troisième année au secondaire 2.3.

Compréhension écrite

Production écrite

Compréhension orale

Production orale

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation de ses échelons, regardez cette vidéo.

3. Pédagogie

La littéracie équilibrée:

Il est important d’utiliser une approche équilibrée en littératie pour l’enseignement et l’apprentissage d’une deuxième, voire une troisième, langue. Cette approche est holistique; les 4 compétences en français s’entremêlent pour faciliter l’acquisition de la langue. Une approche équilibrée en littératie signifie que les 4 compétences sont régulièrement enseignées comme objectifs d’apprentissage dans votre classe et que vous équilibrez le temps que vous passez à enseigner chaque compétence. Pour en connaître davantage, lisez l’article Enseigner une langue, c’est trouver un équilibre.

La multidisciplinarité:

La multidisciplinarité vise à intégrer plusieurs matières pour contextualiser les apprentissages et accroître la pertinence pour l’apprenant.  L’utilisation du même vocabulaire dans plusieurs matières aide à l’acquisition de la langue.  Les élèves doivent utiliser un mot plus de 15 à 20 fois avant de pouvoir s’en rappeler.  Alors utiliser le vocabulaire dans plusieurs contexte est la meilleure façon de l’acquérir.

Les ateliers:

Les ateliers sont une organisation de classe où de petits groupes d’élèves font des rotations d’activités (zones distinctes), individuellement ou en équipes.  Les élèves se déplacent entre les activités à des intervalles de temps déterminés.  C’est une bonne stratégie pour faire bouger vos élèves, autant au primaire qu’au secondaire.  Les centres peuvent contribuer à maintenir l’engagement des élèves et à consolider leur apprentissage. Ils peuvent également ajouter de la variété à vos plans de cours. Les ateliers peuvent être adaptés à n’importe quelle classe !  Cette approche aide grandement à la différenciation du contenu pour les élèves. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser dans vos classes pour intégrer les centres dans vos plans de cours.

Une approche centrée sur les aînés:

Les ainés ont un rôle très important dans la culture inuite en tant que détenteur du savoir. L’intégration de leurs connaissances dans différentes matières scolaires est propice aux apprentissages en langue seconde. Les quatre compétences du programme de français langue seconde peuvent être facilement travaillées à l’aide de la connaissance et de la participation des ainés nunavimmiuts. Bâtir des séquences d’apprentissage et d’évaluation sur des textes, des entrevues et des courts métrages mettant en vedette des ainés aura un impact positif sur vos élèves. Consulter un éventail d’entrevues avec certains ainés du Nunavik.

4. Ressources

Plusieurs ressources sont disponibles, dans vos classes et en ligne, pour vous aider dans votre travail d’enseignant. Notre équipe met à jour la plateforme Nunavik-IcE régulièrement avec des ressources centrées sur les Inuit. Vous pouvez également commander du matériel à partir du catalogue du service d’imprimerie de Kativik Ilisarniliriniq. Utilisez le formulaire suivant pour faire votre demande d’impression.

Ressources disponibles sur Nunavik-IcE

Curriculum
K-6, 1.0-2.3 English as a Second Language

French as a Second Language

1. Aperçu du programme de français, langue seconde 1.1 Progression des apprentissages 2. Évaluation Nos…
Information
2.1-2.3 English as a Second Language

Antidote

A step-by-step guide for configuring and setting up Antidote.
Professional development
K-6, 1.0-2.3 English as a Second Language

Sample Texts Evaluation

Practice using KI’s English as a Second Language competency scales to assess sample texts.
Professional development
K-6, 1.0-2.3 English as a Second Language

Teaching Language is about Finding Balance

Learn more about setting a routine for your literacy classes.
Activity
4-6, 1.0-2.3 English as a Second Language, Information and Communication Technologies, Inuktitut

Creative Storytelling with PowerPoint

Three activities for your students to tell theirs stories creatively using PowerPoint.
Activity
K-6, 1.0-2.3 English as a Second Language

Nunavik Writes

A compilation of texts written by Nunavik students

5. Communication

Contactez vos conseiller(ère)s pédagogiques par courriel ou par téléphone au 819 964-1136.

For questions or comments, contact us.

Contact us